L'importance de la communication technique en entreprise
La communication technique est un facteur important de la vie de l'entreprise. Elle occupe une place à chaque phase de la communication commerciale et industrielle :
- la création : particularités techniques du produit, cahier de charges ;
- la vente : manuel d'exploitation du produit ;
- l'après-vente : guide d'installation et d'entretien ;
- l'administration : démarche qualifiée ;
- l'avant-vente : brochure d'information décrivant les bénéfices du produit ;
- la confection : dossier de préparation du produit ;
- l'apprentissage : le document de cours.
La gestion documentaire est de nos jours une tâche omniprésente dans l'entreprise. Jusqu'à présent statique et notamment individuel, elle est devenue ardue, transférable (les documents) et évolutif pour s'incorporer dans les procédés de l'entreprise.
En fait, la documentation technique n'est plus la prérogative de l'exploitant isolé d'une prise en charge d'un tableur ou de texte. Il se mémorise sur les serveurs, passe sur les réseaux, se transmet au sein de grandes communautés.
Devenu mixte, il implique des informations très variées : des illustrations, des tableaux, du texte, mais également des images mobiles et du son. Pour plus de détails sur le rédacteur technique, suivez ce lien.
Le métier de communicateur technique
Les ingénieurs civils expérimentés en hardware et software sont en général ceux qui se transforment en rédacteur pour écrire des modes d'emploi. Un rédacteur technique est chargé de la rédaction de la documentation, de la gestion de contenu, des manuels utilisateurs, des guides en ligne et de l'aide générale pour tous les produits à caractère technique.
Fonctionnement, mais aussi montage et installation, entretien, service et dépannage, le communicateur technique doit bien comprendre l'outil pour mieux l'expliquer. Son but est de prendre le produit en main pour l'utiliser seul et voir plus en détail les différentes étapes afin de faire par la suite une documentation.
Le mode d'emploi
Le mode d'emploi est une partie importante de la mise sur le marché d'un nouveau produit. Quand il vient de l'extérieur, le rédacteur apporte un nouveau regard proche de celui de l'utilisateur final.
L'avantage de travailler avec un expert en communication technique (rédacteur)
L'avantage de travailler avec un rédacteur est de professionnaliser la rédaction et de libérer du temps aux développeurs. Ces derniers pourront se concentrer sur leurs tâches de développement. La partie rédaction est confiée à un expert technique qui peut utiliser des outils spécialisés et professionnels à temps plein.
Les missions du rédacteur technique durent entre 1 jour et plusieurs semaines. Il peut être un travailleur occasionnel ou professionnel. En général, le rédacteur commence par s'informer sur l'intérêt du document qu'il va concevoir, et sur le produit à documenter, en réunissant des données à base de documents archivés et auprès d'experts.
Les particularités de la communication technique
La communication technique n'est pas similaire à la rédaction d'articles de blogs ou l'écriture de communiqué de presse. Elle impose un style particulier.
L'importance de la précision
Un rédacteur qui rédige des conseils pour une notice d'utilisation doit proposer au lecteur des renseignements précis. Chaque détail est important.
Adoptez un langage que le lecteur doit comprendre
Un article écrit pour être exploité par un client qui essaie d'adopter un nouveau logiciel ou qui veut des conseils de réparation n'est pas conçu en exploitant les mêmes expressions qu'un sujet qui s'adresse aux personnes qui sont déjà bien rodées dans ce domaine.
Soumettre les données de façon logique
Si vous écrivez des recommandations sur la manière de réaliser quelque chose, elles doivent être dans un style purement logique. Au cas échéant, le lecteur ne pourra pas avoir le résultat escompté.