Ces derniers temps, on voit de plus en plus de livreurs à vélo dans les rues. De nombreuses enseignes commerciales privilégient en effet ce nouveau mode de livraison, et ce, pour plusieurs raisons. Découvrez-les dans cet article.
Le vélo : pour se déplacer plus rapidement en ville
La qualité de la livraison impacte énormément sur le niveau de satisfaction des clients. Si ces derniers ne sont pas convaincus, cela peut faire baisser rapidement les chiffres de vente d’une enseigne. Pour éviter cela, les responsables commerciaux misent désormais sur la
livraison urbaine à vélo, en faisant appel à des professionnels en la matière, comme
Urby notamment. Le vélo permet en effet de se déplacer plus aisément et plus vite à travers les rues d’une ville. Ce qui fait que les livraisons sont beaucoup plus rapides. Contrairement aux automobilistes, les livreurs à vélo n’auront pas à se soucier de trouver une place de stationnement à proximité, le vélo, lui, se gare presque partout.
Livrer à vélo : pour économiser
En optant pour une livraison à vélo, les commerçants font fi des frais de carburant. Sans oublier que les tarifs horaires des livreurs à vélo sont beaucoup plus abordables. En souscrivant un abonnement auprès d’une société de livraison, il est même parfois possible d’obtenir des réductions intéressantes. Les commerçants pourront par conséquent proposer des frais de livraison moins chers, voire gratuits, en fonction de leur politique de vente. Ce qui aura une nette répercussion sur la qualité de la livraison : les clients seront servis plus rapidement, et ce, à moindres frais. Ce mode de livraison minimise en même temps les risques de dégradation des colis. Quoi de mieux pour les fidéliser ?
Vélo : un moyen de livraison adapté pour tous
Le vélo promet une
livraison rapide en ville. Au début, seuls les restaurants se spécialisant dans les plats à livrer à domicile se laissaient tenter par ce moyen de livraison. Désormais, il séduit une large clientèle. Les coursiers à vélo se sont ainsi vus confier toutes sortes de colis : paniers repas, articles d’habillement, produits cosmétiques, produits frais, articles high-tech, etc. Même les leaders de la vente en ligne se sont orientés vers la livraison à bicyclette. Lorsqu’un client passe une commande, cette dernière est rapidement traitée et emballée. Un livreur à vélo passe la récupérer pour le remettre à son destinataire dans les meilleurs délais. Si auparavant, les livraisons dans une même ville pouvaient prendre 2 ou 3 jours, actuellement, il suffit de quelques heures pour déposer son colis chez un client.